IRM
A quoi cela sert-il ?
L’IRM étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous. L’IRM est d’une grande utilité pour une analyse fine et pour les lésions qui ne sont pas visibles sur les radiographies, l’échographie ou le scanner.
Elle permet de faire des images en coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimensions la structure analysée.
C’est un examen totalement indolore mais un peu long (15 à 40 min) et désagréable à cause du bruit répétitif à l’intérieur de l’appareil. Si besoin, des tampons auditifs anti-bruits vous seront remis. La mise en place de la perfusion pour injecter le produit de contraste ne fait pas plus mal qu’une simple prise de sang.
Qu’est-ce que c’est ?
IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique. Elle utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes radio. Aucune radiation ionisante n’est émise.
Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient. Placés dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d’hydrogène s’orientent dans la même direction : ils sont alors excités par des ondes radio durant une très courte période (ils sont mis en résonance). A l’arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l’énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré et traité sous forme d’image par un système informatique.
Contre indications IRM
L’IRM est un examen non irradiant.
Il existe néanmoins des contre indications strictes:
Le port de pacemaker (pile cardiaque), la présence d’éclats métalliques dans les globes oculaires particulièrement fréquent dans certaines professions (ferrailleur…) nécessitant au moindre doute la réalisation d’une radiographie centrée sur les orbites à la recherche de corps étrangers métalliques.
L’IRM est contre indiquée pour les patients porteurs de clips chirurgicaux mis en place pour des anévrysmes intra cérébraux.
Il existe des contre indications relatives:
Les patients porteurs de valve cardiaque doivent se présenter avec le modèle et le numéro de leur valve pour vérification dans nos fichiers de la compatibilité de leur valve avec l’appareil IRM.
Un certain nombre de contre indications relatives sont listées dans le questionnaire IRM que les patients doivent remplir, si vous le souhaitez, vous pouvez dès maintenant télécharger et imprimer le document ci dessous.